Un récente enquête Ifop réalisée pour le site UfancyMe intitulée « Adopte un porc ? » révèle des résultats affligeants : le respect n’est pas au rendez-vous des sites de rencontre.
En effet, plus de deux femmes sur trois (69%) ont déjà été victimes d’au moins une forme de harcèlement sur une application de rencontre.
Les comportements ayant affecté le plus d’utilisatrices étaient :
- Les avances répétées (51%)
- Les propos obsènes à connotation sexuelle (49%)
- Les photos d’organes sexuels (42%)
- Les insultes sexistes (31%)
Et ce sont les jeunes femmes (-25 ans) et les femmes d’origine très modeste qui sont le plus victimes (68%).
Deux victimes sur trois (64%) considèrent ces formes de harcèlement en ligne comme « toutes aussi violentes que les agressions que l’on peut subir dans la vie réelle ».
Ces sites de rencontre apparaissent aussi comme de nouveaux territoires de prostitution auxquels sont confrontés autant les femmes que les hommes : près d’une femme sur quatre s’y est déjà vu proposer d’avoir un rapport sexuel en échange d’une forme de rétribution (24%), soit à peu près autant que d’hommes (26%).
Dans tous les cas, le manque de respect n’y est pas l’apanage des hommes. Par exemple, les hommes sont beaucoup plus nombreux (42%) que les femmes (23%) à s’être déjà fait poser un lapin lors d’un rendez-vous tout comme ils sont un peu plus nombreux (56%) que les femmes (53%) à avoir déjà été victimes de « Ghosting ».