La Guide de voyage met les femmes au centre !

La Guide de voyage, c’est un projet lancé par Charlotte Soulary, féministe, voyageuse et blogueuse. Objectif : donner la possibilité à chacun et chacune de voyager autrement, en mettant les femmes à l’honneur ! Parce que, dans tous les pays du monde, il n’y a pas que les « grand hommes » qui ont fait l’histoire : il y a aussi des grandes femmes, et elles méritent d’être visibilisées tout autant !

A Egal’actu, on adore l’idée ! Alors, on a rencontré Charlotte Soulary pour nous en parler.

Pourquoi avoir créé La guide de voyage ?

J’ai beaucoup voyagé grâce à mes différentes expériences dans des associations internationales œuvrant dans le développement de programmes sur les droits des femmes. Et c’est à ces occasions que je me suis rendue compte du décalage entre les initiatives formidables que je découvrais dans ces programmes, et le monde stéréotypé que la plupart des touristes voyaient.

Lorsqu’on visite un pays, il est difficile de s’éloigner des « autoroutes à touristes » et l’on repart avec une image lacunaire du pays. Quand on entre dans un musée ou qu’on lit les pages repères d’un guide de voyage, on découvre en général bien peu de choses sur les femmes. Ou quand on y lit des informations, elles sont souvent très stéréotypées. L’inégalité femmes-hommes est parfois mentionnée, mais presque jamais les femmes agissantes qui ont marqué leur pays.

Pourtant il existe partout dans le monde des femmes agissantes qui ont fait avancer leur société, qui ont fait l’Histoire et qui ont eu un rôle majeur dans les arts, sans que cela ne soit visible malheureusement dans les livres d’histoire ou dans les musées.

Il m’est alors apparu évident qu’il fallait faire évoluer le tourisme sur la question de la visibilité des femmes dans le patrimoine et dans la société. D’autant qu’en voyage, on est souvent dans une plus grande ouverture à l’autre, on a une plus grande curiosité : c’est donc un moment idéal pour découvrir le monde autrement et se sensibiliser à l’égalité femmes-hommes. C’est le but que nous avons donné à l’association La guide de voyage : faire progresser l’égalité femmes-hommes par le voyage.

Quels sont les projets de l’association ?

Depuis six mois environ, nous animons une plateforme web collaborative. Le principe est que des blogueuses du monde entier écrivent sur leur pays, leur territoire. Nous mettons en avant des lieux à visiter sur les pas des femmes célèbres, recensons les festivals, expositions qui valorisent les femmes dans le patrimoine et dans la société, nous donnons des conseils aux voyageuses et aux voyageurs. C’est ouvert à toutes, plus on sera nombreuses à contribuer, plus la plateforme rendra visible la contribution des femmes au patrimoine !

Et pour aller plus loin, nous avons concocté des guides de voyage, qui donnent des informations pratiques aux voyageuses et aux voyageurs pour visiter le monde autrement.

Un premier guide papier est en prévente ! Comment ça marche ?

Avec ce premier guide, les voyageuses et voyageurs pourront visiter Paris sur les pas d’Edith Piaf, de Simone de Beauvoir ou de Louise Michel, s’intéresser au Paris de Joséphine Baker, mieux connaître Camille Claudel, et beaucoup d’autres encore. Il y a des lieux à visiter, des informations pratiques et bien sûr de nombreux repères qui donnent des clés pour comprendre Paris du point de vue des femmes.

La prévente est ouverte jusqu’au 8 novembre. Pour commander un guide, il suffit d’aller sur le site Ulule. N’est-ce pas le cadeau de Noël parfait à offrir autour de soi ?

Retrouvez La Guide de voyage sur www.laguidedevoyage.com et sur Facebook !