La 18ème Quinzaine du commerce équitable se déroule cette année du 12 au 27 mai 2018. Elle est organisée par Commerce Équitable France, qui réunit les représentant.e.s français.e.s du commerce équitable. Acteur de changement sociétal, le commerce équitable se donne cette année pour objectif de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et de donner aux femmes productrices les mêmes droits et les mêmes opportunités qu’aux hommes.
Dans ce secteur, les femmes subissent de fortes discriminations, en France et à l’international. Les chiffres mondiaux sont éloquents : elles produisent plus de 50% de l’alimentation mondiale mais ne détiennent que 13% des terres agricoles. Dans les pays en développement, les femmes productrices et artisanes travaillent en grande partie dans le secteur informel et sont donc privées de statut et de protection sociale. Dans le monde entier, les agricultrices peinent à accéder aux crédits bancaires et à la technologie. Par conséquent, elles ont plus de difficultés à accéder à des revenus décents : le producteur le plus pauvre de la planète est une femme.
Fanny Assata Doumbia, présidente de la coopérative ivoirienne de cacao ECAM, nous explique qu’en Côte d’Ivoire, les femmes assurent à la fois les tâches domestiques, la garde des enfants, la culture du cacao auprès du mari, la culture maraîchère pour nourrir leur famille, et gèrent aussi le commerce des produits. Malgré cette lourde charge de travail quotidienne, elles n’ont souvent aucun droit sur les terres qu’elles cultivent. Leur travail est invisibilisé et non reconnu.
Les femmes agricultrices et productrices, d’où qu’elles viennent, détiennent pourtant de véritables savoirs en matière d’agroécologie. En France, selon Stéphanie Pageot, productrice bio et ex-présidente de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, elles sont très souvent à l’initiative de la conversion à l’agriculture biologique. Nombreuses sont les femmes qui s’organisent en groupes non mixtes, en associations et en coopératives, pour gagner du terrain et trouver leur place dans ces filières. Le commerce équitable peut ainsi devenir un levier de taille pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes dans le monde.
Dans ce contexte de prise de conscience croissante des inégalités, les organisations de commerce équitable décident d’accompagner les femmes productrices et agricultrices. En premier lieu, le commerce équitable s’engage pour un revenu juste pour toutes et tous. Au terme de cette quinzaine, trois principaux engagements sont formulés :
- + de femmes dans les filières du commerce équitable et dans la gouvernance
- + d’égalité pour accéder à la propriété foncière
- + d’impacts positifs du commerce équitable envers les femmes
Visionnez ici la vidéo de Commerce équitable : + de femmes, + d’égalité, + d’impacts !