Légalisation de l’avortement en Irlande : un tournant historique pour les irlandaises

Le 25 mai 2018 s’est tenu en Irlande un référendum historique pour légaliser le droit à l’avortement : les Irlandais.e.s ont dit  « oui » à plus de 68%. C’est un vote massif et historique en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps, qui vient de tous les âges et de toutes les régions d’Irlande, sans distinction entre la ville et la campagne. Seule la tranche des plus de 65 ans a voté en faveur du « non » à 58%.

L’Irlande est en effet l’un des pays les plus restrictifs en matière d’avortement. L’article 40.3.3 de la Constitution, introduit par le 8ème amendement, y consacre « le droit à la vie des enfants à naître », considéré comme égal à celui de la mère. Selon l’ONU, la législation irlandaise doit évoluer car elle va à l’encontre du Pacte International relatif aux droits civils et politiques, en infligeant un traitement cruel, inhumain et dégradant aux femmes.

Grâce à la mobilisation des militant.e.s pro-choix, les derniers mois ont eu lieu en Irlande une campagne intense pour le droit à l’IVG. Avec #RepealedThe8th et #TogetherForYes, nombreux.se.s sont ceux.celles qui se sont prononcés en faveur de la légalisation, et notamment de nombreuses personnalités :

« En Irlande aujourd’hui, des femmes qui se trouvent en situation de détresse suite à une grossesse non-désirée – que ce soit une adolescente de 15 ans agressée sexuellement ou une femme terrifiée qui a été violée – sont contraintes de conduire leur grossesse à terme.

En Irlande aujourd’hui, au moins deux femmes ou filles prennent des pilules abortives, dans des conditions dangereuses, chaque jour. Elles risquent tellement, sans soutien médical, la menace d’une condamnation pouvant aller jusqu’à 14 ans d’emprisonnement pesant sur leurs épaules.

En Irlande aujourd’hui, il y a des femmes enceintes de fœtus malformés qui ne pourront survivre. Pourtant selon la loi, elles n’ont pas d’autre option que de mener la grossesse à terme.

En Irlande aujourd’hui, il y a des femmes et des filles dont la santé est en jeu, contraintes de voyager à l’étranger, seules et effrayées, pour obtenir un avortement.

Ça doit changer. »

Quatre jours après le référendum, le gouvernement irlandais annonce son intention de présenter le projet de loi ouvrant le droit à l’avortement, avec la suppression du 8ème amendement. Avec cette décision, l’Irlande signe la fin d’une mainmise de l’église catholique sur les corps des femmes et ouvre la voie à un véritable tournant pour les femmes irlandaises et leur émancipation.