Début décembre 2016, à l’occasion du Women’s Forum qui se tient chaque année en France, le cabinet McKinsey a rendu publique une étude sur la place des femmes dans les entreprises.
L’étude a été menée sur 330 entreprises en Europe et en Turquie. Parmi elles, 60% placent l’égalité femmes – hommes parmi les 10 priorités stratégiques de l’entreprise. Le cabinet souligne que cette priorité est plutôt en 9ème ou 10ème position qu’en 2ème ou 3ème.
Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont mis en place des mesures depuis plusieurs années. Un changement de mentalités et de pratiques à l’échelle d’une entreprise prend du temps. La loi permet de mobiliser les entreprises sur le sujet mais lorsque l’implication de la direction ne suit pas, les mesures prises ne provoquent pas de changement majeur.
L’enjeu est tout autant social qu’économique. Les inégalités entre les femmes et les hommes, par leur caractère injuste, créent des tensions et du ressentiment. En se privant d’une partie des talents, en maintenant les femmes à des postes moins valorisés ou dans un temps de travail réduit, les entreprises se privent de plus d’une partie de leurs compétences et leurs énergies.
Faire avancer l’égalité professionnelle au sein d’une entreprise, c’est à la fois prendre des mesures dédiées pour les femmes, travailler à l’articulation des temps de vie et sensibiliser l’ensemble des salarié.e.s à l’égalité professionnelle.
En matière de salaire, de temps de travail, de stéréotypes sexistes ou de lutte contre le harcèlement sexuel, les bonnes pratiques ne manquent pas.
Retrouvez toutes les études de McKinsey sur l’égalité professionnelle femmes – hommes (en anglais) en cliquant ici.