Depuis 2014, les programmations des contrats de ville doivent intégrer l’égalité femmes-hommes de façon transversale.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié le 7 août 2019 une note technique qui initie une nouvelle étape dans l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans ces programmations.
Cette note annonce qu’en 2020 devra être opérationnelle « l’approche budgétaire intégrée de l’égalité » concernant l’attribution des crédits de la politique de la ville.
« La mise en œuvre de cette approche (budgétaire) intégrée doit être préparée en 2019 pour être opérationnelle en 2020. »
Qu’est-ce que l’approche budgétaire intégrée de l’égalité ?
Il s’agit de « mettre en place les dispositifs permettant d’analyser si (…) la distribution des crédits d’intervention de la politique de la ville contribue à renforcer ou à diminuer les inégalités entre les sexes »
Il s’agit donc de pouvoir identifier la part des subventions octroyées dans le cadre de la politique de la ville qui permettent de réduire les inégalités femmes-hommes. L’objectif est qu’à terme, la plupart des projets puisse prendre en compte cet enjeu. Comment ?
Dans chaque projet, même dans les projets qui n’ont pas comme objectif spécifique de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il est possible de veiller à favoriser l’égalité. Par exemple : en intégrant dans le projet une activité visant à favoriser l’égalité femmes-hommes, en veillant à mettre en œuvre les conditions pour attirer des femmes dans les projets dans lesquels elles sont souvent absentes, en veillant à adopter une communication sans stéréotypes de sexe pour promouvoir les actions, ou encore en veillant à une répartition équilibrée des tâches au sein des projets proposés.
Comment y parvenir ?
Plusieurs étapes peuvent être identifiées.
1. La première étape peut consister à identifier, à travers des groupes de travail, les questions clés à se poser, à chaque étape de la construction d’un projet, pour s’assurer de favoriser l’égalité dans son projet
2. Ensuite, il s’agit de former et d’accompagner les porteurs, à partir de ces questions clés, à intégrer effectivement l’égalité dans les projets
3. Par ailleurs, à partir des questions identifiées, au moment de l’instruction, une cotation « égalité » peut être attribuée aux dossiers et permettre de suivre le nombre de dossier qui favorisent l’égalité dans les programmations.