La ministre des Droits des femmes a publié fin octobre un décret créant le parcours de sortie pour les personnes en situation de prostitution.
Ce décret annonce notamment que les associations agréées par l’Etat qui travaillent avec des personnes en situation de prostitution recevront des financements leur permettant d’accompagner les personnes prostituées dans des parcours de sortie. Logement, soins médicaux ou psychologiques, actions d’insertion sociale : la prise en charge prévue est globale.
Des associations ont souligné les moyens insuffisants alloués à cette mesure. Un parcours de sortie de la prostitution peut être long et couteux. Si les moyens manquent, ces parcours risquent d’être peu activés.
Pour vérifier l’effectivité de la mesure, le décret prévoit dans chaque département la création d’une commission de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.
La lutte contre le système prostitueur a fait l’objet d’une loi adoptée en avril dernier. Cette loi prévoit notamment l’inversion de la pénalité. La personne en situation de prostitution est protégée, le client, qui participe de fait au maintien de la prostitution, est pénalisé.