Suite au tollé créé par la Une du Parisien du 5 avril qui mettait à sa Une 4 hommes experts pour raconter le « monde d’après », une mission parlementaire a été mise en place par la Ministre des droits des femmes, Marlène Schiappa afin d’évaluer la place des femmes dans les médias pendant la crise du COVID19.
Une occasion de rappeler que les femmes continuent d’être sous-représentées dans les médias malgré une lente progression ces dernières années.
En effet, les derniers chiffres du baromètre sur l’égalité femmes-hommes dans les médias publiés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en mars 2020 soulignent que les femmes invitées dans les différents médias sont toujours sous représentées en nombre et que l’on peine à dépasser la barre des 40%. Ainsi, les femmes représentent 41% des personne présentes à l’antenne télévision ou radio, notamment dans les matinales.
Par ailleurs, fait notable, leur temps de parole est moins important que leur temps de présence, soit 36% à l’antenne et 32% pendant les matinales. Ce qui laisse supposer qu’à présence égale, les femmes s’expriment moins que les hommes et l’on peut s’interroger sur ce qui explique cette inégalité : répartition de la parole par les animateurs et animatrices, mansplaining et maninterrupting, autocensure des intervenantes, ce chiffre en dit long sur les inégalités qui continuent de structurer l’espace public et médiatique.
Du coté des expertes, l’on note que le taux d’expertes continue de progresser et passe à 38% en 2019 soit +1 point par rapport à 2018 et +8 points par rapport à 2016. Que de chemin parcouru depuis le lancement du site Expertes.fr en 2015, alors que seul 20% des expert.e.s invité.e.s dans les médias étaient des femmes.
Pour en savoir plus : https://vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/273732.pdf
Vous êtes journalistes ou expertes : inscrivez-vous sur le site des Expertes : https://expertes.fr/je-minscris/