L’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) a lancé une campagne de levée de fonds en ligne afin de permettre la mise à l’abri de femmes sans-abris et leurs enfants pendant le confinement.
En effet, la période de confinement est particulièrement traumatique pour les femmes sans-abris et leurs enfants, puisque sont décuplés : la solitude, les violences, la faim ou encore le manque d’hygiène. Elles sont aussi en première ligne pour contracter le COVID-19, qui risque d’être particulièrement virulent sur leur santé déjà fragilisée par leurs parcours de vie.
La campagne permet de soutenir :
- Le financement des nuitées d’hôtelspour accueillir des femmes et familles à Paris et à Dunkerque. Pour chacune d’elles, l’ADSF distribue des chèques services (équivalent ticket restaurant) en partenariat avec Action Contre la Faim pour s’alimenter ainsi qu’unkit d’hygiènepour leur permettre de se protéger, avec leurs enfants, durant toute la période de confinement.
- L’accueil à son Repaire-Santédans le 18ème arrondissement, toutes les femmes en situation d’exclusion pour répondre à leurs besoins en santé, effectuer des entretiens médico-psychologiques, leur proposer unemise à l’abriet répondre aux signalementsde femmes à la rue.
- Une campagne téléphonique auprès de 2500 femmes accompagnées par l’ADSF ces deux dernières années pour lesinformer sur la crise, s’assurer de leur état de santé, de leur sécurité et de leur moral.
Pour soutenir ADSF c’est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/confinement-femmes-sdf