Trump : moins d’argent pour l’égalité femmes – hommes ?

[MISE A JOUR] Lundi 23 janvier, le nouveau Président des Etats-Unis a signé un décret (GlogalGag) interdisant le financement d’ONG internationales informant les femmes sur l’avortement. Cecile Rochards, présidente du Planning Familial aux Etats-Unis a réagi fortement sur Twitter.

—–

Au mois de décembre, l’équipe de Donald Trump a demandé au Département d’Etat de lui fournir la liste des programmes et des fonds dédiés à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que le nom des personnes en charge de ces dossiers. Cette demande spécifique (faite également sur deux autres sujets : le terrorisme et le changement climatique), mis en relation avec les nombreux propos à caractère sexiste du candidat Trump, fait s’interroger de nombreux médias américains sur la future politique  des Etats-Unis en matière d’égalité femmes – hommes au niveau international.

Lors de la mandature précédente, Hillary Clinton (ancienne Secrétaire d’Etat) a fait de l’égalité femmes – hommes une priorité politique, en intégrant notamment le bureau sur les droits des femmes (Office of Global Women’s Issues) au sein de son équipe directe, et en nommant une ambassadrice dédiée. En mars dernier, John Kerry lançait une stratégie ambitieuse en faveur des adolescentes.

Alors que les Etats-Unis représentent l’un des financeurs principal de l’égalité femmes – hommes au niveau mondial (plus de 3 milliards de dollars en 2014, d’après les données de l’OCDE (Organisation pour la coopération économique et le développement)), un changement de politique de la part des Etats-Unis sur les questions de genre sera synonyme d’une réduction des fonds dédiés aux associations qui défendent les droits des femmes partout dans le monde qui mettra en péril de nombreux projets. Parallèlement, la remise en cause du Planning familial et les prise de position anti-avortement pourraient se traduire par un rétablissement de la « Mexico City Policy », abolie en 2008 par Obama, qui interdisait le financement d’organisations internationales qui pratiquent l’avortement.

Les Américaines ne manqueront pas de relayer toutes ces questions lors de marches organisées notamment à New-York et à Washington, le 21 janvier.