Renforcer la politique des droits des femmes : le HCE rend son rapport

A la demande de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a travaillé sur l’organisation administrative et institutionnelle des politiques des droits des femmes.

Alors qu’en France, les femmes touchent encore 24 % de salaire en moins que les hommes, qu’elles ne sont que 16 % des maires de communes et qu’une sur 10 subit des violences conjugales, on pourrait trouver étrange de s’intéresser à des questions d’organisation.

Le Haut Conseil montre pourtant bien dans son rapport que les moyens financiers et politiques alloués aux structures qui portent l’égalité sont déterminants si l’on veut faire avancer l’effectivité des droits.

Le rapport du Haut Conseil propose d’accentuer le virage de l’approche intégrée en faisant de l’égalité un automatisme de l’ensemble des politiques publiques. En formant les décideurs et décideuses, en intégrant l’égalité dans l’ensemble des projets menés par les institutions publiques, en faisant de cette thématique un sujet à part entière, le Haut Conseil montre que la France peut devenir un pays moteur en matière d’égalité femmes – hommes.

Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de l’égalité la grande cause du quinquennat. Le Haut Conseil répond « chiche ! ». Loin de rester dans les déclarations d’intentions, le HCE liste des recommandations précises pour donner aux politiques d’égalité le poids nécessaire.

Parmi ces recommandations :

  • Inscrire à l’ordre du jour du Conseil des ministres, à un rythme trimestriel, un point de suivi d’indicateurs de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Elaborer le Premier plan national de formation à l’égalité femmes-hommes
  • Réunir annuellement le Comité interministériel autour du Premier ministre
  • Augmenter significativement le budget du ministère des droits des femmes à la hauteur des besoins correspondant aux politiques publiques qui vont être engagées pendant la mandature.

Concernant cette dernière, il semble que pour l’instant, le gouvernement n’ait pas choisi de la suivre. 

Retrouvez le rapport complet en cliquant ici.