France 3 programme mardi 19 septembre, en première partie de soirée, un téléfilm réalisé pour la chaîne par Alain Tasma.
Le film raconte l’histoire de Nicole et Malia, violées par 3 hommes lors de leurs vacances, en 1978. Les deux jeunes filles vont faire face à un procès, défendues par Gisèle Halimi (jouée par Chlotilde Courau). Ce procès, retentissant, débouchera sur une loi, en 1980, qui reconnaît le viol comme un crime.
Le téléfilm est fort. Percutant. La décision de France Télévisions de le programmer à une heure de grande audience va participer à lever le tabou qui entoure encore les violences contre les femmes.
Nous étions à l’avant-première organisée le 11 septembre dernier. Plusieurs d’entres nous se sont fait la même remarque. On réalise seulement lorsque le générique de fin s’affiche à l’écran que l’histoire racontée date de… 1978. Tout semble terriblement actuel : les faits, la réaction de l’entourage, les arguments utilisés pour expliquer que les victimes auraient été consentantes. Comme si, au final, notre société n’avait pas tant avancé sur la reconnaissance des violences sexuelles que subissent chaque année des dizaines de milliers de femmes.
Ce téléfilm – inédit – est la première étape de plusieurs soirées engagées contre les violences programmées par France Télévisions.
Découvrez la bande annonce du téléfilm « Le Viol » :