La Haute autorité de santé a mis à disposition un nouvel « outil d’aide au repérage des violences conjugales« .
Ce document synthétise, en une page, plusieurs recommandations pratiques et concrètes pour permettre aux médecins généralistes de savoir repérer les violences conjugales auprès de leurs patient·es.
Il contient plusieurs chiffres clés permettant de mesure l’ampleur des violences et de comprendre l’importance de mettre en place du repérage. On apprend, par exemple, que sur 10 patients, 3 à 4 femmes pourraient être victimes de violences conjugales, et que le fait de poser la question multiplie par trois la probabilité que la patiente en parle.
La Haute autorité de santé avait déjà publié, en 2019, une recommandation de bonne pratique pour le repérage de femmes victimes de violences au sein du couple. Selon une étude effectuée par le Ministère de la transformation et de la fonction publique, les médecins auxquels il avait été proposé de mettre en place ce repérage avaient fait remonter qu’ils ne savaient pas comment poser la question ou comment accompagner la personne en cas de violences.
Ce nouvel outil est donc accès sur la pratique : les médecins ont désormais accès à plusieurs questions-type pouvant être posées à leurs patient·es, ainsi qu’à des éléments pour les aider à aborder le sujet. Puisque dans l’étude du Ministère de la transformation, les médecins faisaient état d’une peur de dégrader leur relation avec leur patiente en abordant ce sujet, il est notamment indiqué, afin de les rassurer, que 8 femmes sur 10 pensent qu’il est normal d’aborder ces questions avec son médecin, et il est proposé d’informer les patientes que cette question est systématiquement abordé.
Cet outil contient ensuite des informations pratiques pour les cas où une patiente répondrait qu’elle a subi des violences : recommandations concernant l’accueil de la parole, transmission des informations dans le dossier médical. Plusieurs ressources sont aussi indiquées, telles que de l’accompagnement médical, social et juridique.
_______________
📞 Si vous êtes témoin ou victime de violences au sein du couple, vous pouvez appeler le 3919.
Ouvert 7j/7, 24h/24
Appel anonyme et gratuit, ne figurant par sur les factures de téléphone
_______________
Vous souhaitez organiser une formation sur les violences au sein du couple, leur repérage et l’accueil de la parole ? Le groupe Egaé peut vous accompagner pour une formation adaptée à vous besoin. Contactez nous : contact@groupe-egae.fr