3 questions à l’association En avant toute(s )

Question 1 : Quelle est la mission de « En avant toute(s) ? 

En avant toute(s) lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes, en prévenant les violences sexistes et en accompagnant les personnes qui en sont victimes. Centrée sur le public jeune, encore relativement « hors radar » des dispositifs existants, En avant toute(s) a créé une expertise unique : l’écoute à l’écrit. L’équipe d’En avant toute(s) a ainsi créé le premier tchat pour les femmes victimes de violences, qui permet d’écouter, conseiller et orienter les femmes victimes de violences. Disponible sur le site www.commentonsaime.fr, il est gratuit. 

Pensé initialement pour les jeunes, le tchat est aujourd’hui également utilisé par des femmes et des personnes LGBT de tous les âges, qui apprécient ce moyen de communication discret et favorisant la confidence. 

En avant toute(s) est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, créatrice et gestionnaire du numéro 3919, avec laquelle elle travaille en étroite collaboration.

Question 2 : Percevez-vous une augmentation des demandes relatives aux violences de couple ou intrafamiliales en raison du confinement ?  

Au sein de toutes les associations, les demandes émanant des femmes confinées vivant davantage de violences au sein du couple et de la famille se sont effectivement intensifiées : pour cette raison, nous avons décidé d’ouvrir le tchat 7j/7, de 9h à 21h, à partir du 14 avril. Cette ouverture, effectuée dans un temps record, permet aux personnes qui en ont besoin de se confier en toute sécurité. Nous avons obtenu pour cela le soutien de notre réseau, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et de la Fondation des Femmes. 

Question 3 : Quels conseils donnez-vous aux jeunes femmes et hommes confinés ? 

Mon conseil (celui de Louise Delavier) serait le suivant : si vous vivez des violences, n’hésitez pas à en parler. Même si vous avez l’impression que cela ne sert à rien, même si vous avez peur d’empirer les choses, nous sommes là pour vous écouter, vous aider à faire le point, sans jamais vous forcer. 

Vous êtes légitimes, nous vous croyons et nous vous soutenons.