Podcasts à germer pour toutes et tous

Le podcast est un réel moyen de transmettre la parole et de la populariser. En plus de faire passer le temps beaucoup plus rapidement dans les transports en communs, cela permet d’approfondir un sujet et d’ouvrir des voies rarement explorées. Les podcasts qui vont suivre sont un formidable terreau d’expression. Qu’ils parlent d’entrepreneuriat, de masculinités, de voyage ou d’identités, ils nous font réfléchir, nous émeuvent et forgent notre conscience. Petite sélection de podcasts dont vos oreilles ne pourront plus se passer.

Liste non-exhaustive à écouter et partager, sans modération.

1. Un podcast à soi

Un podcast à soi s’inspire du célèbre essai de Virginia Woolf, Une chambre à soi, un classique de la littérature féministe. Animé par Charlotte Bienaimé, chaque épisode reprend un sujet principal du féminisme pour le détailler en profondeur. Le tout à travers la parole de spécialistes ou de récits plus personnels.
Exemples de sujets traités : le sexisme ordinaire, la grossophobie, l’afro-féminisme, la charge mentale, etc.

2. Exhale

Un podcast pour et par des femmes noires francophones, animé par Marty et Adama. Elles évoquent tout ce qui est lié à la santé mentale : bien-être, sexualité et vie professionnelle et des recommandations qui englobent tout ça. Avec ce ton toujours très calme où l’honnêteté et la bienveillance sont toujours de mises.

3. La Poudre

Depuis 2016, la journaliste Lauren Bastide reçoit deux fois par mois dans une chambre d’hôtel une actrice, une militante féministe, une artiste ou une femme politique pour qu’elles lui parlent de leur enfance, de leur carrière, de leur engagement, de la façon dont elles habitent leur corps de femme. À son micro, se sont succédées notamment la dessinatrice Pénélope Bagieu, la réalisatrice Amandine Gay, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Latifa Ibn Ziaten.

4. Dans le genre de…

Un dimanche sur deux, Géraldine Sarratia interroge pour Nova une personnalité sur le genre et les identités féminine et masculine : les codes établis, le rapport à soi et aux identifications. Un podcast qui permet d’en savoir plus sur certaines célébrités qu’on connaît déjà, mais d’une manière totalement différente.

5. Quoi de meuf

Quoi de meuf était d’abord une newsletter féministe (ça l’est toujours) avant de devenir un podcast destiné à un public tout aussi concerné par le féminisme dans son sens le plus large : sexisme au travail, rapport au corps, harcèlement, mais aussi représentations féminines. Clémentine Gallot et Mélanie Wanga explorent ces sujets avec la même verve, en invitant parfois des femmes concernées par un sujet en particulier et en donnant souvent la parole à leurs abonné-e-s.
Exemples de sujets traités : le genre dans la presse, l’hystérie, la littérature jeunesse, le consentement, etc.

6. Les Couilles sur la table

Est-ce que parler de masculinité, c’est féministe ? Oui, c’est même directement lié à la manière dont les hommes peuvent se comporter… avec les femmes. Dans ce podcast présenté par Victoire Tuaillon, on y évoque tous les questionnements autour de la virilité et ce que ça représente dans nos époques modernes. Avec des thèmes allant de l’amour au harcèlement au travail en passant par les masculinités noires, Les couilles sur la table essaye de déconstruire toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur les hommes, de 7 à 77 ans.
Exemples de sujets traités : le porno, la prostitution, le consentement, le sport, la transidentité, la charge mentale, etc.

7. Chiffon

Le podcast qui parle de mode et de bien plus que ça. Le vêtement peut en dire beaucoup plus sur la société que ce qu’on croit et c’est ce qu’essaye de nous montrer Valérie Tribes, journaliste mode depuis longtemps. Tous les invités, des femmes et des hommes, parlent sans phare de leur rapport à la mode.

8 – Noir sur table

Décrypter l’actualité noire et les enjeux qui s’y attachent : voilà l’ambition de Noir sur table. Toutes les deux semaines, Stephan Soumah reçoit dans son studio une « femme exceptionnelle » qui l’aide à déblayer des pistes de réflexion sur le racisme ou le féminisme. Ensemble, elles évoquent les discriminations qu’elles peuvent subir en tant qu’afro-descendantes, parlent à bâton rompu de la sous-représentation des Noirs aux postes de pouvoir ou des fantasmes véhiculés par les cheveux afro.

9 – La Bougeotte

Animé par Laura Fernandez Rodriguez, Daisy Lorenzi et Marine Périn, La Bougeotte est le podcast consacré aux femmes qui voyagent. Comment voyagent-elles ? En quoi leur périple diffère-t-il de celui des hommes ? Quelles expériences ont-elles vécu ? Quels enseignements ont-elles tiré de leurs virées aux quatre coins du monde ? Ce podcast nous donne furieusement envie de partir explorer le monde. 

10 – Cheek

ChEEk Magazine s’est lancé depuis peu dans l’aventure du podcast avec brio. Son idée ? Explorer, à travers plusieurs épisodes fouillés passionnants, une question de société qui touche au plus près la vie des femmes millenials. Pour sa première saison, ChEEk a confié son micro à Charlène Nouyoux et à la journaliste Élodie Font. Ensemble, elles ont réalisé « Il était une fois la PMA », cinq épisodes qui mettent en lumière le long et parfois douloureux combat que constitue la procréation médicalement assistée.

11 – Badass

Zoom sur les figures féminines de la pop culture dans ce podcast geek et féministe animé par Pia Jacqmart. 
Exemples de sujets traités : jeux vidéos, princesses Disney, héroïnes et anti-héroïnes, etc.

12 – Les savantes

Liberté, égalité… sororité. Lauren Bastide reçoit des chercheuses féministes qui se sont distinguées dans leur domaine de compétence. Elles témoignent de leur expérience dans des domaines longtemps accaparés par les hommes.