Bilan et perspectives du site des Expertes.

Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont créé en 2012 le premier Guide des expertes version papier avec l’agence EpOke.

En 2015, sous l’impulsion du groupe Egaé, fondé par Caroline De Haas et Pauline Chabbert, et en partenariat avec Radio France et France Télévisions, le Guide des expertes est devenu numérique sur expertes.fr.

Le site des Expertes est accessible gratuitement à toutes et tous. Il permet de trouver une experte en fonction de mots clés entrés dans un moteur de recherche. La fiche Experte accessible au public contient une mini-bio, son mail professionnel et des extraits de ses précédents passages médias.

Pour accéder au mail personnel et au numéro de portable d’une experte, les journalistes doivent s’accréditer sur le site. Une pièce d’identité est demandée à l’inscription. Ce service est totalement gratuit.

Le bilan réalisée par le groupe Egaé cet été montre que le site des Expertes rencontre un véritable succès avec presque 4000 femmes expertes inscrites et plus de 5500 journalistes accrédité.e.s qui utilisent régulièrement le site pour trouver une experte.

Concernant les visites, l’évolution de l’utilisation du site des Expertes en 2017 et 2020 est exponentielle. En 4 ans, entre le 1er janvier et le 30 juin, la fréquentation a été multipliée par 6. Le site a 4000 utilisateurs et utilisatrices réguliers (connexion plus de 2 fois par mois).

Le site des Expertes est actuellement en recherche de financements !

Actuellement géré et financé par le groupe Egaé sur ses fonds propres, des recherches de financement sont en cours afin de maintenir le site et de le développer au niveau européen notamment.