Depuis 2013, début octobre, se tient la Semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’an dernier, en 2016, cette semaine avait vu le lancement du le premier plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Vous pourriez (légitimement) rétorquer que l’égalité professionnelle, c’est toute l’année qu’elle doit se faire. Pas une seule semaine par an. C’est vrai.
Et en même temps, prévoir un temps dédié au sein des entreprises et collectivités sur cette question n’est pas inutile. Le risque sinon c’est que l’égalité professionnelle ne soit jamais un sujet. Cette semaine est l’occasion de mobiliser les équipes autour d’une thématique sur laquelle règne encore trop souvent l’illusion de l’égalité.
L’illusion de l’égalité, c’est ce sentiment selon lequel nous serions presque arrivé.e.s à destination. Les progrès ont été tellement impressionnants ces dernières décennies en matière d’égalité des droits que, par un étrange effet d’optique, nous avons l’impression que la bataille est gagnée. « Globalement ça va », « Tu vas pas te plaindre », « Les choses avancent vite quand même ». Illusion de l’égalité.
Les progrès sont nets. Mais nous partions de tellement loin qu’ils sont insuffisants. Très insuffisants.
Les femmes touchent encore en moyenne 26 % de salaire en moins, sont largement sous-représentées dans les espaces de direction et sur-représentées parmi les emplois à temps partiel. Les femmes sont concentrées dans des métiers pas toujours valorisés ni très bien rémunérés. Elles sont très nombreuses à être victime de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail (20 %).
Cette semaine de l’égalité professionnelle est donc l’occasion de faire parler du sujet, d’interpeller les équipes, de mobiliser l’entreprise ou la collectivité autour d’un objectif partagé : faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les outils ne manquent pas : événements, formations, diagnostics, communication. Le groupe Egaé peut vous accompagner !
Et vous, que faites-vous cette semaine-là ?