Selon un récent rapport d’ONU Femmes et du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DESA), au rythme actuel, il faudra encore des siècles pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.
📌Qu’est-ce que nous retirons de ce rapport ?
Ce rapport, publié le jeudi 8 septembre 2022, s’appuie sur l’analyse de plusieurs critères : lois discriminatoires, accès à l’éducation, à la santé, salaires et progression hiérarchique au travail, protection juridique, niveau de vie, représentation dans les parlements nationaux…
Les conclusions sont claires : il faudra plus précisément “286 ans pour que les lacunes en matière de protection juridique et la suppression des lois discriminatoires soient comblées, 140 ans pour que les femmes soient représentées sur un pied d’égalité dans des positions de pouvoir et de leadership sur le lieu de travail, et au moins 40 ans pour qu’une représentation égale dans les parlements nationaux soit atteinte”
Nous serions donc très loin d’atteindre l’objectif de “réaliser l’égalité des sexes” d’ici 2030, (comme prévu dans les Objectifs de développement durable de l’ONU).
📌Qu’est-ce qui justifie ce constat, selon l’ONU et le DESA ?
Plusieurs facteurs, liés aux crises actuelles, semblent aggraver les disparités et les inégalités de genre. La pandémie du COVID-19 et ses conséquences économiques et sanitaires, les changements climatiques, les régressions en matière de santé sexuelle et de droits reproductifs en sont quelques exemples.
Sima Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femme déclare ainsi : « Les données montrent indéniablement des régressions dans leur vie, qu’aggrave la crise mondiale – que ce soit en matière de revenus, de sécurité, d’éducation ou de santé. Plus nous prendrons du temps pour inverser cette tendance, plus le coût s’accroîtra pour nous toutes et tous”.
💡Sources / Pour aller plus loin :
Le rapport complet (en anglais) : https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-09/Progress-on-the-sustainable-development-goals-the-gender-snapshot-2022-en_0.pdf
“Égalité femmes-hommes : selon l’ONU, il va encore falloir attendre… 300 ans”, 08/09/2022, FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/egalite-femmes-hommes-selon-l-onu-il-va-encore-falloir-attendre-300-ans_5324635.html
→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur l’égalité hommes-femmes ou à l’intégration de l’égalité dans les politiques publiques ? Contactez-nous en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !