Le mardi 29 août, L’Ifop a publié une enquête réalisée auprès des couples sur la charge mentale estivale et le stress de la rentrée. Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2004 personnes majeures représentatif de la population française.
Note : Les effectifs étaient insuffisants pour observer des résultats significatifs auprès des couples homosexuels. Les statistiques sont donc réalisées sur les couples hétérosexuels.
😓 Un sentiment de fatigue à la fin des vacances inégalement partagé
Premier constat : 70% des répondantes à l’étude se déclarent « fatiguées » à la fin des vacances, contre seulement 57% des hommes. C’est d‘autant plus le cas pour les femmes qui estiment beaucoup plus prendre en charge les tâches domestiques dans leur couple : elles sont 86% à se déclarer « fatiguées » à la fin des vacances.
L’étude montre que les tâches domestiques et familiales sont généralement inégalement réparties pendant les vacances, ce qui expliquerait cette fatigue. En effet, plus de la moitié des femmes parties en couple cet été déclare avoir plus pris en charge les tâches domestiques que leurs conjoints pendant les vacances (53%). C’est le cas pour 22% des hommes de l’étude.
Parmi ces tâches, l’étude prend en compte : préparer la valise du couple, chercher les « bons plans » pour alléger le prix du séjour, réserver un lieu d’hébergement, acheter les billets, réserver des activités sur place, préparer une trousse à pharmacie adaptée au séjour, prévoir des vêtments adaptés au séjour, faire les courses ou préparer à manger pour le lieu de séjour, de faire le ménage, la lessive, les courses pendant le séjour…
Les seules tâches domestiques où les hommes déclarent en faire plus que leurs conjointes pendant les vacances sont celles relatives aux déplacements (conduire, réserver un moyen de locomotion) et aux barbecue / grillades / plancha.
Les hommes ayant répondu à l’étude semblent conscients de ce phénomène. Ainsi, 56% des hommes étant partis en vacances en couple avec des enfants reconnaissent qu’ils se sont plus reposés que leurs conjointes. C’est le cas de seulement 28% des femmes.
💸Le retour de congés : un moment source de stress, notamment financier
D’après l’IFOP, les femmes sont plus nombreuses à se dire « stressées » à la fin des vacances que les hommes (53% contre 29%). L’anticipation du retour de congés, et des problèmes que cela peut engendrer (au niveau financier, organisationnel ou professionnel) explique, en partie, ce stress. Ainsi, 53% des répondant·es de l’étude se disent préoccupé·es par les problèmes à gérer à la fin des vacances : c’est le cas de 60% des femmes et de 47% des hommes.
Ces préoccupations sont plus importantes pour les personnes ayant un revenu de moins de 1000€ net / mois : 79% d’entre elleux déclarent être préoccupé·es par les problèmes à gérer au retour de congés. D’après l’étude, environ 28% des répondant·es (femmes et hommes) disposent de moins de 100 € sur leur compte à la fin de leurs vacances.
📚La rentrée (scolaire), une charge mentale importante pour les femmes
Les femmes sont environ 7 fois plus nombreuses à déclarer s’être occupé du linge et des lessives en retour de congés (74% pour les femmes contre 10% pour les hommes). Elles sont également environ 6 fois plus nombreuses à déclarer s’être occupé de faire la valise du retour (65% pour les femmes contre 16% pour les hommes).
Qui dit fin des vacances d’été dit rentrée scolaire… Selon l’IFOP, la charge mentale liée à la préparation de la reprise de l’école est loin d’être égalitaire dans les couples hétérosexuels. Ainsi, 64% des femmes déclarent s’être occupées des achats de fournitures scolaires pour la rentrée des classes (contre 16% des hommes). Les femmes sont aussi environ 2 fois plus nombreuses à déclarer avoir inscrit les enfants à l’école ou aux activités périscolaires et/ou sportives (55% des femmes contre 27% des hommes ayant répondu à l’étude).
💡Pour aller plus loin :
Pour consulter l’étude complète de l’Ifop : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/medias/ifop/Rapport_Ifop_Charge_estivale_2023.08.22.pdf
Notre ancien article Egal’Actu sur la répartition de charge mentale pendant les vacances : https://egalactu.com/la-charge-mentale-ne-prend-pas-de-vacances-pendant-lete/
→Vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur les thématiques d’égalité femmes-hommes ? Contactez le groupe Egaé, en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner.
—
EN CE MOMENT : Le groupe Egaé organise du 25 septembre au 06 octobre 2023 la « Quinzaine Egaé », deux semaines d’ateliers courts, en ligne, pour se former sur nos thématiques.
🔥22 ateliers différents de 1h30, animés en ligne, autours de 4 thématiques :
· Prévention des violences sexistes, morales ou sexuelles au travail
· Lutte contre les discriminations et prévention des LGBTIphobies
· Égalité professionnelle femmes – hommes
· Égalité dans les politiques publiques