Confinement : Qui va s’occuper des enfants ?

N’en déplaise, la répartition des tâches domestiques et parentale entre les femmes et les hommes en France est loin d’être égalitaire. En effet, d’après les statistiques officielles, les femmes réalisent 72 % des tâches ménagères et 65 % des tâches parentales (Insee de 2012). 

Cette situation très inégalitaire est confirmée en 2019 par un sondage IFOP, dans lequel 73 % des femmes interrogées déclarent en faire plus que leur conjoint. 

Alors, le confinement serait-il une opportunité de mieux répartir les tâches au sein du couple ? Les témoignages collectés sur les réseaux sociaux et par des journalistes tendent à montrer le contraire, voire soulignent une aggravation des inégalités. 

Deux raisons peuvent expliquer cette situation. D’abord, on ne change pas ses (mauvaises) habitudes d’un coup de baguette magique, ensuite, et alors que 75% des femmes gagnent moins que leur conjoint (Insee 2014), le maintien de salaire se fera sur cela qui gagne le plus donc le conjoint masculin. 

Mécaniquement, du coté des salarié.e.s, on peut donc s’attendre à ce que les femmes soient majoritairement celles qui prendront un arrêt de travail ou un temps partiel pour s’occuper des enfants et du foyer pendant la crise contribuant ainsi à pérenniser l’inégalité dans la répartition des tâches. 

Source : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/03/25/confinement-et-taches-domestiques-une-augmentation-des-inegalites-dans-le-couple-est-a-craindre_6034371_4497916.html