La charge mentale ne prend pas de vacances pendant l’été

Une enquête, réalisée en 2022 par L’IFOP et le site Voyage avec Nous, montre la persistance des inégalités et le poids de la charge mentale dans les voyages et les vacances en couple. L’enquête a été menée auprès de 1099 personnes en couple qui ont répondu à un questionnaire en ligne du 22 au 24 juin 2022.

📍Cet été est-il différent des précédents ?

D’après l’enquête de l’IFOP : Non. En 2022, 66% des femmes déclarent avoir fait plus de tâches que leurs conjoints pour les vacances d’été (contre 34% des hommes). Cette proportion était de 67% pour les autres années (contre 34% des hommes également). L’étude montre donc une continuité et une persistance des inégalités en termes de répartition des tâches domestiques et familiales durant les vacances.  

Parmi les répondantes en couple, 43% estiment même en avoir fait « beaucoup plus » quand elles ne sont que 7% à juger s’être impliquées un peu moins ou beaucoup moins.

Certains profils sociodémographiques semblent être davantage concernés par cette charge mentale. Ainsi, 88% des répondantes en couple de 25 à 34 ans déclarent avoir fait plus de tâches que leur conjoint pour les congés estivaux. De même, 68% des répondantes en couple avec des enfants sont également dans cette situation.

📍La charge mentale dans la mise en place des vacances en amont

Partir en vacances nécessite de l’organisation : choisir la destination, organiser le trajet, acheter les billets de transport (avion, train, transports en commun), réserver le lieu d’hébergement…

Selon l’étude, 56% des femmes se chargent de lancer le processus de préparation des vacances (contre 31% pour les hommes). Une fois le processus lancé, elles sont plus nombreuses à déclarer se charger du choix de la sélection des lieux d’hébergement (hôtel, camping, maison…). En ce qui concerne l’achat des billets, la répartition est relativement égalitaire : 50% des répondantes indiquent s’en occuper contre 44% des hommes. 

Un seul domaine échappe à ce constat : la conduite. En effet, 58% des hommes déclarent se charger de conduire le véhicule (lorsque le trajet se fait en voiture) contre seulement 18% des femmes interrogées dans l’étude.

📍La charge mentale envahit le quotidien des vacances

Comme l’expose l’enquête, « en vacances comme à la maison, la gestion des tâches ménagères demeure en majeure partie à la charge des femmes ». Dans le quotidien des vacances, 53% des répondantes déclarent s’occuper du ménage et de l’entretien général du lieu de vacances (maison, airbnb, par exemple) contre seulement 15% des hommes. Elles sont également plus nombreuses à dire se charger de la préparation des repas pendant les vacances (54% contre 24% des hommes) et des courses sur place (50% contre 22% des hommes).

En plus de s’occuper de la gestion des tâches domestiques sur place, les femmes prennent en grande partie la charge émotionnelle du voyage. Elles sont, en effet, 53% à gérer l’achat des souvenirs et la prise de photos pendant les vacances.

Les femmes sont aussi plus nombreuses à déclarer devoir prendre la responsabilité de choix importants pendant les vacances : les activités à faire (34% contre 17% des hommes) et les lieux de restauration à essayer (28% contre 19% des hommes). Ces décisions impactant grandement l’argent dépensé pendant les vacances, elles sont également sur-représentées dans la gestion du budget global (49% contre 33% des hommes).

📍Les enfants en vacances : seule responsabilité des mères ?

D’après l’étude de l’IFOP, la responsabilité des enfants revient, encore une fois, aux femmes, que ce soit dans la préparation du voyage en amont (faire la valise, prendre des biberons, tétines et doudous…) ou dans les tâches ménagères du quotidien (nettoyer le linge, préparer les repas, acheter des aliments qui conviennent aux enfants comme du lait ou des compotes, organiser leur suivi éducatif avec les carnets de vacances…).

Les mères de l’étude ont davantage tendance à prévoir à l’avance et à anticiper, lorsqu’il s’agit des enfants. Ainsi, 79% des répondantes disent s’occuper de prendre ou d’acheter en amont des vêtements adaptés pour leurs enfants (exemple : des maillots de bains, des chaussures de randonnée, des lunettes de soleil…) contre 17% des pères. 

📍Comment interpréter ces données ?

François Kraus, directeur du pôle « Genre et sexualité » de l’IFOP explique : « Cette enquête montre que les vacances, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, n’échappent pas au privilège de genre qui veut que les hommes en fassent globalement moins que les femmes dans la plupart des taches liées à la vie de couple et aux enfants (…). En ce sens, il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes puisque durant cette période, pourtant associée à la détente et au repos, elles subissent toujours les inégalités de répartition des tâches déjà vécues au quotidien tout le reste de l’année. Malgré la plus grande disponibilité du conjoint, la trêve estivale ne parvient donc pas à rompre les modèles conjugaux et familiaux inégalitaires ».

💡Source / Pour aller plus loin :

« Étude Ifop pour Voyage Avec Nous réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 juin 2022 auprès de 1 099 personnes en couple, issues d’un échantillon de 1 503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus : https://www.ifop.com/publication/les-couples-et-la-charge-mentale-durant-les-voyages-et-les-vacances/

Notre article sur la définition de la charge mentale, datant de 2017 : https://egalactu.com/quand-la-charge-mentale-fait-le-buzz/

Notre article, plus récent, sur le burn out maternel et la répartition des tâches domestiques chez les jeunes parents, datant de 2022 : https://egalactu.com/burn-out-maternel-quand-la-charge-mentale-deborde/

→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes sur les thématiques d’égalité femmes-hommes ? 

Contactez le groupe Egaé, en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner.