Une nouvelle enquête du conseil supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP) réalisée par BVA a récemment été publiée : Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail.
10 grandes entreprises (Air France, Engie, Expertise France, EY, Legrand, Schneider Electric, Siemens, SNCF, SUEZ, Veolia) ont choisi de s’impliquer dans cette démarche et ont lancé conjointement la consultation sur la parentalité en entreprise auprès de leurs salarié.e.s.
L’enquête montre que globalement, la répartition des tâches domestiques et les soins des enfants incombent encore largement aux femmes. Ainsi, elles sont 67% a déclarer réaliser chaque jour les tâches domestiques, de soins des enfants ou de gestion du lendemain contre 49% des hommes.
En conséquence, la maternité engendre une réorganisation du temps travail et souvent un arrêt de travail ou la prise d’un temps partiel pour beaucoup de femmes tandis que la paternité impacte très peu l’organisation du travail et l’évolution professionnelle des hommes.
Voici quelques chiffres : 78% des pères interrogés ont pris leur congé paternité et la proportion baisse plus on monte dans la hiérarchie. Ainsi, seuls 47% des cadres dirigeants prennent leur congé paternité.
69% des mères modifient leur organisation du travail à l’arrivée d’un enfant contre 29% des pères et 47% des mères ont même réduit ou arrêté leur activité contre 6% des pères.
50% des mères ont l’impression que la parentalité a freiné leur carrière contre 18% des pères.
84% des femmes et 57% des hommes pensent que la parentalité est plus un frein pour la carrière des femmes que pour celle des hommes.