*Crédit de l’image : Collectif Intersexe Activiste – OII France
À l’occasion de la journée de la visibilité intersexe, ce mercredi 26 octobre, le collectif Intersexe Activiste – OII France (une association française par et pour les personnes intersexes) a dévoilé le programme de la quinzaine de la visibilité intersexe.
📌C’est quoi, la Journée de la visibilité intersexe ?
Cet événement célèbre la première manifestation pour les droits des personnes intersexes. Celle-ci avait eu lieu à Boston, le 26 octobre 1996. L’objectif de cette journée est, comme son nom l’indique, de mettre en lumière les droits des personnes intersexes et de promouvoir la visibilité des personnes intersexes.
Les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires ne correspondant pas aux définitions sociales et médicales typiques du masculin et du féminin. Pour rappel, l’intersexuation ne doit pas être confondue avec l’identité de genre. Comme le mentionne le CIA-OII, une personne intersexe peut très bien être un homme, une femme ou une personne non-binaire, par exemple.
Selon l’ONU, les personnes intersexes représentent environ 1,7% de la population dans le monde. Ce n’est pas toujours découvert à la naissance, cependant. L’intersexuation peut être découverte à l’adolescence, durant la puberté, par exemple, ou bien plus tard à l’âge adulte.
Or, selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, “Parce que leur corps est considéré comme différent, les enfants et adultes intersexes sont souvent stigmatisé·es et subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’intégrité physique, à l’égalité et à la non-discrimination et le droit à ne pas être soumis·e à la torture ou à de mauvais traitements”.
La Journée de la visibilité intersexe met en avant les luttes pour ces droits.
📌En quoi consiste la Quinzaine de la Visibilité Intersexe ?
Il s’agit d’un évènement organisé tous les ans, depuis 2017, par le Collectif Intersexe Activiste – OII. La Quinzaine a lieu entre la journée de Visibilité intersexe (26 octobre) et la journée internationale de solidarité intersexe (08 novembre). L’objectif est, selon les organisateur·ices, de “sensibiliser le grand public, les associations, et les personnes concernées de près ou de loin par l’intersexuation, aux réalités intersexes et à la nécessité de défendre les droits humains des personnes intersexes”.
Pour cette 6ème édition, le collectif a décidé de proposer un format hybride : en présentiel, dans certaines grandes villes, et en distanciel.
👀Au programme : conférences, projections-débats, concerts, expositions, ateliers, rencontres, formations…
📅 Quand : du 26 octobre au 7 novembre.
🌍Où : Dans plusieurs villes de France (Nantes, Bordeaux, Tours, Lyon et Paris) ET en ligne.
🎧Matériel : (pour le distanciel) un ordinateur au calme avec du son et accès à internet.
👉Pour retrouver le programme complet, merci de cliquer ici !
💡Sources / Pour aller plus loin :
Pour retrouver une bibliothèque de ressources sur l’intersexuation : https://cia-oiifrance.org/bibliotheque-de-ressources/
Pour retrouver le communiqué de presse sur la Quinzaine de visibilité intersexe : https://cia-oiifrance.org/communique-de-presse-quinzaine-de-visibilite-intersexe-2022-un-programme-haut-en-couleurs/
Pour retrouver le programme complet : https://cia-oiifrance.org/les-evenements-de-la-quinzaine-de-visibilite-intersexe-2022/
Pour retrouver notre article sur le rapport « Orientation sexuelle, identité de genre, intersexuation : de l’égalité à l’effectivité des droits » de la CNCDH : https://egalactu.com/mois-des-fiertes-retour-sur-le-rapport-orientation-sexuelle-identite-de-genre-intersexuation-de-legalite-a-leffectivite-des-droits-de-la-cncdh/
→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la prévention des discriminations au travail, en particulier sur les discriminations LGBTIphobes ou encore adapter vos plans d’actions et procédures internes? Contactez-nous en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !
🗓️ Semaine Egaé : du 5 au 9 décembre, une semaine de 20 ateliers, en ligne, ouverts à toutes et tous, pour renforcer ses compétences sur l’égalité, la prévention des violences et la lutte contre les discriminations. Inscrivez-vous ici !