Fondée en 1992, Elles aussi est une réunion d’associations de femmes autour d’un objectif commun : la promotion de la parité dans toutes les instances élues.
Après la parution d’une enquête nationale, réalisée en 2015, sur la place des femmes dans les conseils communautaires, l’association publie aujourd’hui les résultats de son actualisation, en 2017, suite à loi NOTRe, votée le 15 mars 2015, qui propose une nouvelle organisation territoriale de la république.
L’enquête de 2017 révèle que la parité dans les conseils communautaires est encore fragile : globalement, la proportion moyenne de conseillères a légèrement diminué (31% au lieu de 32%). La proportion de femmes dans les exécutifs stagne à 18%, avec moins de 8% de présidentes et encore trop d’exécutifs exclusivement masculins.
On observe cependant une certaine amélioration dans les 21 métropoles, qui présentent une meilleure représentation des femmes en 2018 : en moyenne, on compte 38% de conseillères et 26% de femmes dans les exécutifs – une bonne évolution, mais qui reste encore loin de la parité.
L’enquête identifie des freins structurels à une représentation paritaire, comme le mode d’élection. On compte également un grand nombre de communes peu peuplées, qui sont représentées à l’intercommunalité par un seul représentant : le maire, qui est un homme dans 84% des cas.
Face à ce constat, l’association Elles aussi a identifié quatre propositions réalisables pour 2020 afin de favoriser la parité dans l’espace intercommunal :
1 – Accélérer le mouvement de création de communes nouvelles par des incitations fortes.
2 – Élire tous les conseils municipaux, quelle que soit la population de la commune, suivant le même mode de scrutin par listes paritaires.
3 – Viser la parité dans les exécutifs des communes et des intercommunalités en élisant les adjoint.e. s au maire et les vice-président.e.s des EPCI au scrutin par listes paritaires.
4 – Assouplir le « système de fléchage » dans la composition des listes municipales et communautaires, pour plus de parité dans la représentation et un meilleur partage de la gouvernance entre communes et intercommunalité.
Pour l’association Elles aussi, les intercommunalités sont des structures de proximité : elles sont par conséquent des leviers incontournables pour mener des politiques publiques d’égalité au plus près des besoins et des attentes de toutes et tous.