Premières analyses du bilan “Insécurité et délinquance” de 2022

Le 31 janvier 2023, le  Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiait une première photographie de son bilan “Insécurité et délinquance” de l’année 2022. Ces chiffres sont donc provisoires et seront amenés à être complétés. 

Selon les premières analyses, “la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée sont en hausse en 2022 par rapport à l’année précédente”. Pour en arriver à cette conclusion, le bulletin s’appuie sur “les faits de délinquance enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, complétés par des statistiques issues des enquêtes de victimation Cadre de vie et sécurité (CVS) et Genre et sécurité (Genese) pour la mesure des taux de dépôt de plainte notamment”. 

Dans cet article, nous nous concentrons uniquement sur les faits de violences sexuelles. 

Avertissement : Cet article traite de violences sexuelles graves (crimes et délits). La lecture des chiffres peut notamment être difficile. Protégez-vous pendant la lecture. N’hésitez pas à faire des pauses, si besoin.

📍Quels chiffres sur les violences sexuelles en 2022 ?

Le rapport fait état d’une hausse nette et significative des violences sexuelles enregistrées par les forces de police : +11% en 2022 par rapport à 2021 (84 500 faits rapportés à la police). Il est rappelé qu’en 2021, le nombre de faits de violences sexuelles avait déjà augmenté de manière bien plus forte (+33%). Selon les premières analyses du bilan, “cet indicateur s’inscrit de nouveau sur la tendance très marquée à la hausse observée avant la

période de crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020 (+12 % en 2019 et +19 % en 2018) (…) avec une accélération depuis 2017”. 

Ces violences sexuelles comprennent : 

  • Les viols et tentatives de viols : +12 % en 2022 (38 400 faits)
  • Les autres violences sexuelles (incluant les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel par exemple) : +11 % en 2022 (46 100 faits)

De même, le nombre de faits de violences intrafamiliales a augmenté de 17% en 2022, par rapport à 2021 (184 100 faits rapportés à la police). Pour rappel, en 2021, ces faits de violences avaient augmenté de 14 %. Le graphique ci-dessous montre l’évolution du nombre de personnes victimes de ces faits entre 2016 et 2022. On observe une hausse progressive du nombre de personnes victimes de faits de violences au sein du couple. 

📍 Qu’en est-il des dépôts de plaintes en 2022 ? 

Les chiffres ci-dessus sont complétés par des précisions sur les taux de dépôt de plainte. Pour cela, le Ministère de l’intérieur se base sur les enquêtes de victimation, notamment l’enquête Genèse, réalisée en 2021 : “Les enquêtes de victimation fournissent un éclairage complémentaire indispensable à l’analyse des données administratives issues des procédures enregistrées par la police et la gendarmerie”. 

Ainsi, le Ministère de l’intérieur estime que 9% des personnes victimes de violences sexuelles (hors cadre familial) ont déposé plainte. Pour rappel, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce chiffre : peur des représailles ou du jugement des autres, sentiment de honte ou de culpabilité, minimisation des faits, oubli d’une partie ou de la totalité des faits (mémoire traumatique), non connaissance de la possibilité de porter plainte, délais des procédures, dépôt d’une main courante et non d’une plainte, etc. 

Au sein du cadre familial, le Ministère estime que 15% des victimes de violences sexuelles au sein du ménage ont déposé plainte. C’est davantage le cas pour les personnes qui sont victimes de violences physiques au sein du ménage (34%). 

🚨Si vous êtes ou avez été confronté·e·s à des violences sexuelles, voici quelques contacts d’associations spécialisées qui peuvent vous aider : 

  • Le 39 19 : plateforme d’écoute nationale, gratuite, anonyme, ouverte 24h/24 et 7j/7. 
  • Le CFCV :  0 800 05 95 95 : ligne d’écoute, gratuite, anonyme et confidentielle, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
  • Le tchat « Comment on s’aime » d’En Avant Toutes : des professionnel·le·s à l’écoute et bienveillant·e·s, disponibles du lundi au samedi, de 10h à 21h.

💡Sources / Pour aller plus loin :

“Insécurité et délinquance en 2022 une première photographie – Interstats Analyse n°54” : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2022-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-54

“Panorama des violences en France metropolitaine_enquete GENESE 2021” : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-GENESE

“Insécurité et victimation : les enseignements de l’enquête Cadre de vie et sécurité – édition 2021” : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS/Insecurite-et-victimation-les-enseignements-de-l-enquete-Cadre-de-vie-et-securite

→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail ou des violences au sein du couple ? Contacter le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !