Télétravail et égalité femmes-hommes : le dernier rapport du centre Hubertine Auclert

En mai 2021, le Centre Hubertine Auclert s’est vu confier, par la présidente de Région Île-de-France, la réalisation d’une étude consacrée à l’impact du télétravail sur les inégalités femmes-hommes. L’objectif de ce rapport était de déterminer si le télétravail avait renforcé les inégalités de genre ou si, au contraire, celui-ci pouvait participer à corriger certaines de ces inégalités.. 

📍Le télétravail renforce-t-il les inégalités femmes-hommes ? 

Tout d’abord, cette étude rappelle que le télétravail intervient dans un contexte profondément inégalitaire en termes de temps de travail, de non-mixité des métiers, de répartition des tâches domestiques, mais aussi de violences sexistes et sexuelles au travail

En floutant les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, le télétravail contribue à rendre les journées plus longues et plus intenses pour les femmes. Le rapport indique que ces dernières ont tendance à moins voir respecté leur droit à la déconnexion, avec des sollicitations plus nombreuses et une pression supplémentaire de la part de leur hiérarchie (qui les soupçonne de profiter du télétravail pour ne pas travailler). Comme le souligne le rapport, “cet empiètement sur le temps personnel s’ajoute alors à la charge des tâches domestiques.”

La question de l’égal accès aux conditions matérielles d’exercice pendant le télétravail se pose aussi. Ainsi, selon cette étude, 29% des femmes cadres disposent d’une pièce pour travailler et pour s’isoler contre 47% des hommes. “Enfin, en 2020 toujours, la plupart des femmes se sont également retrouvées privées d’un équipement informatique et numérique adapté, à 52 % contre 42 % des hommes (UGICT, 2020), beaucoup devant prendre à leur charge le coût de cet équipement.” 

En outre, loin de réduire les violences sexistes et sexuelles, le télétravail les reconfigure. Les moyens de communication numériques deviennent des nouveaux outils de cyberharcèlement. Ainsi, “35 % des télétravailleuses affirment avoir vécu un épisode sexiste au moins une fois avec leur employeur à l’occasion de réunions virtuelles”. 

Le rapport précise également que les confinements ont été marqués par une augmentation significative des violences au sein du couple. Or, “le télétravail, en « assignant à domicile » les femmes peut éloigner les victimes de personnes ressources, de la possibilité de rencontrer une association spécialisée, les isoler, et les « maintenir » auprès de leurs agresseurs dans la sphère familiale”. 

👉 Si vous êtes victime ou témoin de violences au sein du couple ou de violences sexistes et sexuelles au travail, voici quelques ressources utiles : 

  • Le 39 19 : numéro national pour les victimes de violences, gratuit, anonyme, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
  • Le 0 800 05 95 95 : ligne d’écoute du CFCV, gratuit, anonyme, confidentielle, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h. 
  • Le tchat “CommentOnSaime” de En Avant Toutes : tchat national, gratuit, anonyme, pour poser des questions à des professionnel·le·s. 
  • Le 17 : numéro d’urgence national 
  • Le 114 : numéro d’urgence pour signaler par SMS, gratuitement, si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap, etc.). 

Malgré les enjeux précédemment cités, le rapport indique que “plus de 90% des personnes ayant fait l’expérience du télétravail désirent poursuivre leur pratique ».  Ainsi, parallèlement à ces problématiques posées par le télétravail, l’étude s’est également intéressée à un éventuel impact positif sur la réduction des inégalités. 

📍Le télétravail peut-il corriger certaines inégalités entre les femmes et les hommes ? 

Le télétravail offre, en effet, plus d’autonomie et de liberté dans l’articulation des temps de vie. Le contexte de la crise sanitaire a permis de rendre visible ces enjeux aux équipes et à l’encadrement, “par exemple, à travers les apparitions ponctuelles des enfants dans l’arrière-plan des réunions tenues en visioconférence.” 

En réduisant la présence obligatoire au bureau, le télétravail ouvre également “des perspectives favorables en termes d’insertion professionnelle pour les femmes. Cela est particulièrement vrai pour les femmes en situation de handicap et les femmes en milieu rural pour qui les enjeux de mobilité peuvent être majeurs.” C’est aussi le cas pour les personnes en état de grossesse, qui peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail avant l’accouchement ou après le congé parental. Par ailleurs, le rapport accentue sur les effets bénéfiques, pour les femmes, d’une remise en cause de la culture du présentéisme au travail (sur laquelle se joue souvent l’attribution de primes ou de promotions en interne). 

📍En conclusion ? 

Le rapport conclut en mettant en évidence l’importance d’une approche genrée et égalitaire du télétravail. S’il est encore difficile de se prononcer sur les effets à moyen terme d’un télétravail hors temps de crise, celui-ci présente des risques en matière d’inégalités. Le rapport insiste sur la nécessité de les prendre en compte via une approche systématique et transversale” qui impliquerait ainsi : 

  • Les ressources humaines ;
  • Les acteur.ice.s du dialogue social et de l’égalité femmes hommes-hommes ;
  • Les acteur.ice.s de la prévention des risque au travail et/ou de la santé au travail; 
  • Le management intermédiaire et les collectifs de travail.

Quelques recommandations sont proposées afin de faire du télétravail un outil pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 

  • Mentionner l’égalité professionnelle comme un enjeu intrinsèque au télétravail
  • Actualiser la prévention des risques à l’aune des risques émergents pour les femmes et pour les hommes
  • Veiller à l’inclusion numérique et l’égalité d’accès aux équipements et TIC
  • Assurer une multi-spatialité choisie et non subie
  • Rechercher de nouveaux équilibres de charge et de temps de travail
  • Accompagner le management 
  • Encourager les accords ou plans d’action de branche pour un télétravail égalitaire

💡 Sources / Pour aller plus loin : 

Le rapport complet : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-impact-teletravail-fev22-web.pdf

La synthèse du rapport : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/synthese-impact-teletravail-web.pdf

→ Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? 

Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !