Le 23 février 2023, le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) publie un nouveau rapport, “Pour une mise en œuvre du télétravail soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes”. Suite à l’essor du télétravail pendant la crise sanitaire et à sa pérennisation dans les organisations du travail, le HCE alerte sur les risques en matières d’égalité femmes-hommes et propose des recommandations.
📍Quels sont les risques en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes ?
Le rapport du HCE montre d’abord un accès différencié au télétravail entre les femmes et les hommes. En effet, “les femmes sont plus demandeuses de télétravail que les hommes mais que paradoxalement elles rencontrent plus de difficultés à obtenir du télétravail”, notamment du fait que les organisations du travail ont tendance à soupçonner davantage les femmes de demander du télétravail dans le but de consacrer plus de temps aux tâches domestiques et familiales.
Les conditions matérielles de pratique du télétravail sont souvent inégalitaires. Ainsi, “les femmes bénéficient moins souvent d’un espace de travail et d’un équipement adaptés à leur domicile”. Les femmes ont plus de risque que les hommes d’être sollicitées et interrompues lorsqu’elles télétravaillent (notamment par des enfants). Enfin, le rapport souligne également que “les femmes travaillent généralement dans des secteurs moins préparés au télétravail dans lesquels le processus de digitalisation du travail est moins abouti”. Cela peut entraîner une surcharge de travail et/ou la multiplication de tâches “ingrates” à effectuer pour ces femmes dont le télétravail est partiel ou impossible (exemples : “gestion des aléas, réception des appels, soutien aux personnes à distance”).
Par ailleurs, les risques en matière d’organisation du travail (charge de travail, horaires, amplitude…) semblent toucher particulièrement les femmes. Ainsi, selon le rapport, “23 % d’entre elles déclarent avoir vu leur temps de travail augmenter contre 15 % pour les hommes”. Le télétravail, souvent vu comme un outil d’articulation des temps de vie, peut alors avoir des conséquences négatives sur le travail : surcharge de travail, sentiment de redevabilité envers l’employeur, management plus oppressant, tension dans le collectif, flou entre vie personnelle et vie professionnelle, etc.
En outre, le rapport met en avant les risques au niveau de la santé physique (trouble du sommeil, augmentation de la sédentarité, équipement inadapté qui peut provoquer des douleurs physiques…) et mentale (dépression, anxiété, stress, isolement…). Dans ces différentes catégories, les personnes “vulnérables” (dont font partie les femmes) sont surexposés aux risques précédemment cités.
Enfin, selon le HCE, le télétravail peut également exposer les femmes à davantage de violences, que ce soit des violences au travail ou des violences dans la sphère domestique et familiale. Ces violences peuvent notamment prendre la forme de cyberharcèlement. De plus, d’après le rapport, les agissements sexistes en lien avec les nouvelles organisations du travail ont tendance à se multiplier. Le rapport cite plusieurs exemples : “remarques sur le physique via Zoom, phénomène de mansrupting majoré par le fait qu’il est apparu que les femmes avaient davantage de difficulté à prendre la parole en visioconférence, mise à l’écart de manière intentionnelle de boucles d’emails ou ne pas envoyer d’invitations…”. Au niveau des violences au sein du couple, selon le rapport, “le risque est que le télétravail assigne les salarié·es victimes de violence domestique à domicile, avec leur agresseur”. Par ailleurs, le télétravail réduit aussi les opportunités de détection de ces violences par les collègues ou par l’employeur.
📍Quelles recommandations suggère le HCE ?
Malgré ces divers risques, le télétravail peut présenter des avantages pour les salarié·es qui souhaitent en bénéficier.
Pour prendre en compte les risques cités précédemment et promouvoir une pratique du télétravail “soucieuse de l’égalité femmes-hommes”, Le HCE appelle à :
- “Croiser les négociations sur le télétravail et sur l’égalité professionnelle” ;
- “Maintenir un équilibre entre présentiel et distanciel” ;
- “Produire des statistiques genrées au niveau national” ;
- “Sensibiliser aux impacts genrés du télétravail” ;
- “Établir des critères d’éligibilité au télétravail basés sur les activités” ;
- “Promouvoir une meilleure mixité des métiers” ;
- “Fournir des outils et équipements adaptés” ;
- “Assurer la prise en charge des frais” du télétravail pour tous·tes ;
- “Assurer l’effectivité du droit à la déconnexion” ;
- “Former les managers” sur le télétravail en incluant l’égalité femmes-hommes ;
- “Garantir des espaces de travail sur site adapté et développer les tiers lieux” ;
- “Prévenir les violences sexistes et sexuelles” en situation de télétravail ;
- “Évaluer les risques et mettre en œuvre un plan d’actions” ;
- “Associer les services de prévention et de santé au travail” au suivi du télétravail ;
- “Soutenir la parentalité et aidance” ;
- “Prévoir des dispositions spécifiques pour les salarié·es en situation de vulnérabilité” ;
- “Intégrer des indicateurs « télétravail » dans la BDESE” ;
- “Mettre en place d’un suivi des carrières” pour les salarié·es en télétravail / hybride.
Ces recommandations sont pensées en 5 axes :
- Des recommandations transversales de portée générale pour promouvoir un télétravail vecteur d’égalité professionnelle
- Des recommandations visant à favoriser un accès égalitaire au télétravail
- Des recommandations visant à la mise en oeuvre de conditions de travail favorable à l’égalité femmes/hommes
- Des recommandations pour prévenir les risques professionnels en situation de télétravail en tenant compte de l’exposition différenciée des femmes et des hommes
- Des recommandations pour un télétravail favorable à l’évolution professionnelle des femmes comme des hommes.
💡Sources / Pour aller plus loin :
Le rapport complet du HCE : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_-_rapport_-_pour_une_mise_en_oeuvre_soucieuse_de_l_egalite_entre_les_femmes_et_les_hommes-min.pdf
Notre précédent article concernant le rapport “Télétravail et égalité femmes-hommes” du centre Hubertine Auclert : https://egalactu.com/teletravail-et-egalite-femmes-hommes-le-dernier-rapport-du-centre-hubertine-auclert/
Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à l’égalité professionnelle femmes-hommes en lien avec le télétravail ? Contactez le groupe Egaé en envoyant un mail à contact@groupe-egae.fr, nous pouvons vous accompagner !